L’enquête vise à connaître l’avis des professionnels du secteur sur l’état de l’industrie tunisienne, durant le premier trimestre de l’année en cours, et les attentes pour le reste de l’année, en plus de l’état de la production industrielle et les principales demandes des professionnels.
L’Institut national de la statistique vient de publier les derniers résultats d’une enquête sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles durant le premier trimestre 2022.
Ce document présente les résultats d’un questionnaire adressé à 989 entreprises industrielles, entre les 17 et 27 du mois d’avril 2022, et vise à connaître l’avis des professionnels du secteur sur l’état de l’industrie tunisienne, durant le premier trimestre de l’année en cours, et les attentes pour le reste de l’année, en plus de l’état de la production industrielle et les principales demandes des professionnels.
Demande de matériaux industriels en baisse
Cette enquête fait ressortir un certain nombre de conclusions, à savoir la baisse du solde d’opinion sur la situation générale au cours du premier trimestre de 2022, avec une stabilisation du solde sur la situation générale attendue au deuxième trimestre de la même année et la baisse du solde des opinions sur le niveau de la production industrielle au premier trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2021, avec une attente d’amélioration au deuxième trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2022. Cette même enquête fait également ressortir une baisse du solde des opinions sur le niveau de la demande de matériaux industriels au cours du premier trimestre de 2022 par rapport au quatrième trimestre de 2021, avec une anticipation de stabilité au cours du deuxième trimestre de 2022, mais également une baisse du solde des opinions sur le niveau de la demande extérieure, avec une attente de stabilité au cours du deuxième trimestre 2022. Le travail de l’INS montre aussi une augmentation du pourcentage des entreprises déclarant qu’il est difficile de s’approvisionner en matières premières. Les enquêtés s’attendent à ce que les prix de cette matière première augmentent durant la période à venir.